Le Japon est une des destinations les plus prisées par les touristes et les vacanciers. Le pays regorge de lieux magnifiques à découvrir ainsi qu’une culture unique. Vous comptez visiter le pays du soleil levant ? Connaître les règles de savoir-vivre dans le pays est essentiel pour ne pas être irrespectueux envers ses habitants.
Les salutations et la ponctualité
Au Japon, oubliez les traditions des pays européens lorsque vous saluez quelqu’un. Vous devez donc éviter la poignée de main ainsi que la bise. Ne songez pas non plus à toucher la personne, que ce soit ses épaules ou son dos. Tout geste de contact est ainsi à éviter. Pour les salutations, inclinez juste votre buste d’environ 15 ° ou faites tout simplement hocher votre tête en avant.
Puis, sachez que lorsque vous avez un rendez-vous avec un Japonais que ce soit un ami avec qui vous avez noué un contact ou encore un prestataire, il faut absolument être ponctuel. Vous devez respecter l’heure convenue pour le rendez-vous. Si vous êtes invité chez un ami ou convoqué à 10 h, soyez à l’heure, mais pas une ou deux minutes près. Même un léger retard est une marque de non — respect.
Le retrait des chaussures et les cadeaux
Dans le pays du soleil levant, il faut retirer ses chaussures en entrant dans une maison. C’est une règle essentielle de savoir-vivre. Ainsi, si un ami vous invite, enlevez vos chaussures chez lui et rangez-les côte à côte dans un coin de la porte d’entrée. Généralement, votre hôte propose des pantoufles à porter dans la maison. Si ce n’est pas le cas, entrez en chaussettes ou pieds nus dans la maison. Bien entendu, faites attention à la qualité de vos chaussettes. Si celles-ci sont trouées, c’est un véritable manque de respect.
Sachez aussi qu’il est de coutume au Japon d’offrir un cadeau en arrivant chez quelqu’un. Soignez bien son emballage puis offrez-le avec modestie. La personne n’ouvrira pas le cadeau en face de vous. Si vous souhaitez qu’elle le fasse, vous devez le demander. Enfin, sachez qu’il faut surtout éviter tout ce qui peut rappeler ou mettre en avant le chiffre 4. En effet, celui-ci est synonyme de la mort au Japon.
Les bonnes manières à avoir à table
Vous êtes invité à manger ? La première chose à faire est de remercier votre hôte pour la nourriture. Pour cela, il vous suffit de lui dire « Itadakimasu ». Puis, au Japon, vous allez manger avec des baguettes. Elles doivent être manipulées correctement et il faut éviter certains gestes. Par exemple, vous ne devez pas les planter dans les aliments. Si on vous sert du riz, évitez d’y planter les baguettes. Il faut également éviter de les pointer vers une personne. Enfin, ne jouez pas avec.