Lieu atypique : la Capsule hôtel à Tokyo

Tokyo est le centre névralgique du Japon. C’est une ville animée à toute heure du jour et de la nuit et pour dormir, il existe de nombreuses solutions. Le Capsule hôtel est l’une d’entre elles. Il s’agit d’un concept innovant inventé dans les années 70 qui s’est actuellement popularisé. 

Le concept de Capsule hôtel

C’est précisément en 1979 à Osaka que le premier Capsule hôtel a vu le jour. Il s’agit de prime abord d’une construction qui s’apparente à un hôtel standard, mais le gabarit des chambres qui se trouvent à l’intérieur de ce genre d’établissement est insolite. En effet, chaque client qui y séjourne se voit attribuer un caisson faisant 2 m de longueur et 1 m de hauteur dans lequel il peut dormir. Les capsules pour hommes et pour femmes sont généralement séparées. Les douches sont communes. Et, pour ce qui est de la prise des repas, le client peut choisir de partir à la recherche de restaurants de quartier où manger quand vient le matin, ou demander dès son entrée à son Capsule hôtel s’ils ont un service prodiguant un petit-déjeuner aux clients.

Les atouts d’une Capsule à Tokyo

Pourvu d’un futon pour une personne et de quelques accessoires permettant de trouver le sommeil plus rapidement (TV, wifi) les Capsule hôtels peuvent avoir un aspect différent d’un hôtel à un autre. Quelques spécificités sont constatées au niveau des services offerts par l’hôtel ou au niveau du confort des cabines. Par exemple, il existe des hôtels pourvus de saunas, de bains en plein air ou de sources chaudes. Ce sont ces détails qui déterminent le tarif d’une nuitée. Devenus de plus en plus populaires d’année en année, les Capsule hôtels font désormais entièrement partis de la vie tokyoïte. C’est une expérience de sommeil qu’il est intéressant de tester si vous séjournez dans la capitale. C’est pourquoi l’essai de ces établissements atypiques est proposé aux touristes visitant le Japon.

Les règles à suivre dans ces établissements

Dans un Capsule hôtel, il y a des règles à suivre concernant la propreté et le respect des autres. Un peignoir d’hôtel capsule et des pantoufles sont fournis aux clients ainsi qu’un nécessaire de bain complet si ceux-ci n’en emmènent pas. En effet, étant donné le fait que chaque caisson chambre ne bénéficie pas d’une isolation phonique optimale, vous êtes susceptible d’entendre les ronflements de vos voisins ou leurs bruits de pas si une ou des personnes se lèvent la nuit. C’est pourquoi, il est de rigueur de porter des pantoufles à l’intérieur tout en préservant le silence dans ces lieux.